Le Sénégal a obtenu un financement concessionnel de 100 millions de dollars (plus de 57 milliards FCFA) de la Banque mondiale, via l’Association internationale de développement (IDA), pour améliorer durablement la mobilité urbaine dans la région de Dakar. Cette aide marque le démarrage du Projet de mobilité urbaine durable, qui ambitionne de mettre en place un système de transport public moderne et intégré, connectant le TER, le BRT et un réseau de bus restructuré.
Le projet vise à professionnaliser le transport informel, fluidifier le trafic et améliorer l’accès à l’emploi pour des milliers de travailleurs. Selon la Banque mondiale, près de 3,8 millions de personnes pourraient en bénéficier, avec la création d’emplois stables et mieux protégés.
Keiko Miwa, directrice des opérations pour le Sénégal, y voit un levier essentiel pour réaliser la Vision 2050 du pays, axée sur une croissance inclusive et durable. Le projet inclut aussi des normes de résilience climatique (drainage, solutions naturelles, bus à faibles émissions), ainsi que des formations pour moderniser le secteur.
En plus d’améliorer la connectivité et de réduire les temps de trajet, ce programme prépare l’expansion vers les villes secondaires et les pôles économiques régionaux, renforçant ainsi l’intégration territoriale et les engagements du Sénégal en matière de développement vert.
