Sangomar : Woodside amplifie les réserves récupérables, +54,9 millions de BEP

Sept mois après le lancement de la production du champ pétrolier de Sangomar, Woodside Energy, l’opérateur du projet, a mis à jour ses données et annonce des résultats supérieurs aux attentes. En effet, les puits ont révélé un potentiel plus élevé que prévu, entraînant une augmentation des réserves récupérables de 54,9 millions de barils de pétrole brut (Bep).

Selon L’Observateur, qui relaie l’information, les réserves récupérables du champ de Sangomar dépassent les prévisions. Les puits ont offert les meilleurs rendements que prévu. Après sept mois de production, Woodside Energy rapporte une augmentation des réserves prouvées et récupérables de 54,9 millions de Bep. Les réserves prouvées et probables ont également augmenté de 46,2 millions de Bep, en excluant les cessions et la production. L’opérateur précise que la durée de vie des réserves récupérables est estimée à 9 ans et 6 mois, tandis que celle des réserves prouvées et probables atteint 15 ans.

Woodside Energy a officiellement lancé la production du champ de Sangomar en juin 2024, au large des côtes sénégalaises. Meg O’Neill, Directrice générale de l’entreprise, souligne que cette réussite reflète l’expertise de Woodside en gestion de projet et en excellence opérationnelle, comme l’indique L’Observateur.

En outre, les systèmes d’injection d’eau et de gaz ont été pleinement mis en service, optimisant ainsi la production. Toujours d’après L’Observateur, le champ de Sangomar a produit 13,3 millions de barils de pétrole brut en 2024, dont 12 millions ont été commercialisés, générant un chiffre d’affaires évalué à 594,5 milliards de FCFA.

Entre juin et septembre 2024, le Sénégal a produit 8,17 millions de barils de pétrole dans le cadre du projet Sangomar. Au cours de cette phase de démarrage, la production mensuelle a progressivement augmenté avec l’ouverture séquentielle des puits producteurs (11 actifs sur 12), atteignant un plateau d’environ 3 millions de barils par mois en août et septembre, selon les services de Birame Soulèye Diop, ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *