Le Premier ministre, Ousmane Sonko, a annoncé ce mercredi 19 février, lors du Conseil des ministres, la tenue de la première rencontre entre le Gouvernement et les partenaires sociaux, prévue pour le jeudi 27 février 2025. Cette réunion vise à mobiliser toutes les forces vives de la Nation dans l’effort de redressement économique et financier du pays.
« Cette rencontre marquera le début d’un dialogue inclusif, sincère et patriotique », a précisé Sonko. Elle rassemblera le Gouvernement, les syndicats, les organisations patronales et de la société civile, les Institutions de la République, les chefs d’entreprises, les organismes nationaux, ainsi que des associations et des amicales.
Le Premier ministre a également souligné qu’au-delà de l’amélioration de la gouvernance budgétaire et financière des fonds publics, le gouvernement mettra en œuvre des mesures correctives à court terme, notamment pour rationaliser les dépenses publiques et réduire le train de vie de l’État.
Conformément aux instructions du président de la République, il a chargé le ministre des Finances et du Budget de prendre les mesures nécessaires pour appliquer sans délai ces corrections, afin de rendre efficaces les recommandations. À cet égard, une attention particulière devra être portée à l’intégrité et à la transparence des processus décisionnels et des relations fonctionnelles au sein des administrations financières.
