Operations de déguerpissement : la porte-parole du gouvernement justifie les raisons  

L’Etat du Sénégal, à travers le ministère de l’Intérieur et de la sécurité publique, a engagé, ces derniers jours, des opérations de réorganisation et de sécurisation de l’espace public. Une initiative fortement saluée par la porte-parole du gouvernement, Marie Rose Khady Fatou Faye. Selon elle, ces opérations répondent à la fois à une exigence de sécurité, de salubrité et de modernisation urbaine. «Ces opérations sont à saluer. Nous avons l’obligation de rendre notre espace public conforme, car il y va de la sécurité et de l’amélioration du cadre de vie des Sénégalais, qui ont droit à un environnement sain, agréable et conforme», a-t-elle déclaré lors de la conférence de presse gouvernementale.

Mme Faye a souligné que cette démarche s’inscrit également dans la perspective des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) prévus en 2026, un événement que le Sénégal accueillera pour la première fois sur le sol africain. «Nous devons impérativement donner une belle image de Dakar, à l’instar des grandes capitales du monde», ajoute-t-elle. Cette dernière a rappelé également que l’occupation anarchique de la voie publique et la mendicité sont interdites par les lois et règlements en vigueur.

«Ces opérations en cours se font dans le respect de la légalité et traduisent la rupture voulue par les populations comme par les nouvelles autorités étatiques», martèle-t-elle. La porte-parole du gouvernement, Marie Rose Khady Fatou Faye, rassure également que ces opérations seront étendues à l’ensemble des localités du pays. Elle termine pour assurer que l’État veillera à accompagner les personnes déguerpies afin de leur proposer une solution pérenne et digne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *