Le Collectif interministériel des agents de l’administration du Sénégal (CIAAS) exprime sa profonde déception face à l’État, en dépit du vote de la Loi de finance rectificative (LFR) qui prévoyait l’intégration de leurs indemnités de logement. Bien que cette mesure ait été adoptée, les concernés déplorent que les montants ne leur aient toujours pas été versés. Pourtant, malgré cette avancée législative, les agents restent dans l’attente.
« Le 28 juin 2025, l’Assemblée nationale a voté et adopté la LFR. L’une des principales revendications inscrites dans le pacte de stabilité sociale pour un développement inclusif et durable, à savoir la généralisation de l’indemnité de logement pour les 16.000 travailleurs de la fonction publique qui n’en disposent pas, a été prise en compte », rappelle Oumar Dramé, coordonnateur du collectif. Les agents de l’administration espèrent une réaction rapide des autorités pour que leurs droits, pourtant actés par la loi, soient respectés.
« Cette loi a été promulguée par le président de la République et publiée dans le Journal Officiel du 10 juillet. Le CIAAS attendait avec impatience sa mise en solde à la fin de ce mois, car si une loi est promulguée et publiée dans le Journal Officiel, son application doit faire l’objet d’une exécution immédiate. Malheureusement, à notre grande surprise, après avoir reçu nos bulletins de salaire de ce mois par la Direction du solde, l’indemnité de logement n’a pas été payée », dénonce-t-il.
Face à cette situation, le coordonnateur interpelle le chef du gouvernement, l’appelant à assurer le suivi du pacte social signé le 1er mai dernier afin qu’il « ne fasse l’objet d’aucune contestation ».
