La section sénégalaise de Transparence International, par l’intermédiaire du Forum Civil, a rendu publique sa déclaration concernant les résultats de l’Indice de Perception de la Corruption (IPC) 2024. Selon le rapport consulté par PressAfrik, le Sénégal a gagné des points, passant de 43 sur 100 en 2023 à 45 sur 100 en 2024. Bien que cette soit modeste, le pays reste dans la zone rouge, et le Forum deux Civil a formulé plusieurs recommandations.Indice de Perception de la Corruption
Pour le Forum Civil, cette progression, même limitée, est accordée à plusieurs réformes mises en œuvre en 2023 et au début de 2024, notamment :
- L’adoption par l’Assemblée nationale des lois sur la déclaration de patrimoine et sur le blanchiment d’argent.
- La publication des rapports de la Cour des Comptes et de l’OFNAC.
- Des ajustements dans la nomination du Directeur Général de l’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP).
- La mise en œuvre effective du fonctionnement du Pool Judiciaire Financier.
Cependant, le Forum Civil reste préoccupé par le fait que les rapports de l’Inspection Générale d’État (IGE) ne sont toujours pas publiés, malgré plusieurs rappels formulés au Président de la République, Bassirou Diomaye Faye.
En ce qui concerne les recommandations, le Forum Civil appelle le Président de la République à clarifier, entre autres, la situation du compte bancaire de 1000 milliards de FCFA évoquée par le Premier ministre, et à renforcer la lutte contre les flux financiers illicites.