Depuis qu’elle a été nommée coordonnatrice de la coalition Diomaye Président, Aminata ne dort plus. Elle se repose. La preuve, durant ce week-end, elle a passé son temps à réorganiser la coalition… à sa manière. Chargée par le chef de l’État de superviser la restructuration de la Coalition Diomaye Président, Aminata Touré a enclenché ces dernières heures une série d’initiatives destinées à renforcer la discipline interne, élargir la base politique du Président Bassirou Diomaye Faye et professionnaliser la communication de la coalition.
Dans la foulée de sa nomination en tant que coordonnatrice, Aminata Touré imprime sa méthode depuis hier dans la restructuration de la coalition Diomaye Président
Comme première étape majeure, il y a la diffusion d’une Déclaration d’Engagement que tous les partis et mouvements ralliés doivent recopier, adapter, signer et transmettre avant 17 heures (hier dimanche). Le tout en vue d’une publication centralisée dans la presse écrite. Aminata Touré a demandé, dans le même mouvement, l’arrêt temporaire de toute autre forme de communication afin d’éviter la dispersion des messages durant la phase de réorganisation.
Après avoir fait signer une déclaration d’engagement aux membres de la coalition hier avant 17 heures, elle demande l’arrêt temporaire de toute autre forme de communication, même si elle invite chaque membre à ouvrir un compte TikTok et à y lire en Wolof ou dans une autre langue nationale sa lettre d’engagement
Dans la foulée, elle a lancé une directive inédite, pour inviter chaque membre à ouvrir un compte TikTok et à y lire en Wolof ou dans une autre langue nationale sa lettre d’engagement. Son objectif est clair, renforcer la proximité avec les populations, toucher une audience plus jeune et installer une communication politique incarnée et décentralisée. L’utilisation coordonnée de Facebook et de X est également encouragée, par ses soins.
Le nouveau groupe WhatsApp « Diomaye Président » revendique déjà une pluralité de partis et mouvements, ainsi que des élus locaux
Parallèlement, la coalition connaît une dynamique d’élargissement sans précédent. Le nouveau groupe WhatsApp « Diomaye Président » revendique déjà plus de 200 partis et mouvements, ainsi que plus de 300 maires. Une pluralité de structures y figurent, allant de mouvements citoyens à des plateformes panafricanistes, des collectifs territoriaux ou encore des organisations féminines, telles que : Sénégal 2.0, 2M2D, And Dooleel Sénégal, Sénégal Debout, Mouvement Diambar, UPA, MNPDS/Fonk Sa Rew, TDS-Taxawou Diomaye Sonko, UPS, Parti FORT, DEKALY_YOFF, Aar Sunu, ARSINE, entre autres.
Cette recomposition traduit une stratégie claire. Aminata Touré veut ainsi structurer un large front politique autour du Président Bassirou Diomaye Faye, professionnaliser l’action militante et préparer durablement la coalition aux futures batailles politiques. En quelques jours après sa nomination, par sa signature, la dame de fer veut installer un rythme, une méthode et une dynamique qui redessinent les contours de la majorité présidentielle.
