Cinq anciens ministres du gouvernement de Macky Sall font désormais l’objet d’investigations menées par le pôle judiciaire financier, dans le cadre des enquêtes sur la gestion des fonds alloués à la lutte contre la Covid-19 sous l’ancien régime. C’est la Radio Futurs Médias (RFM) qui a révélé leur identité, lors de son journal en langue wolof diffusé dans la soirée du jeudi 17 avril.
Les anciens membres du gouvernement cités sont : Matar Bâ, ex-ministre des Sports ; Abdoulaye Diop, ancien ministre de la Culture et de la Communication ; Abdoulaye Diouf Sarr, ex-ministre de la Santé et de l’Action sociale ; Mansour Faye, ancien ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement ; ainsi que Moustapha Diop, ex-ministre du Développement industriel et des Petites et Moyennes Industries.
Plus tôt dans la journée, lors d’un point de presse tenu au Tribunal de Dakar, le procureur chargé des affaires financières, Alioune Abdoulaye Sylla, avait choisi de ne pas divulguer les noms des personnalités concernées. C’est donc la RFM qui a finalement levé le voile sur l’identité de ces anciens hauts responsables.