Aide à la presse : le Cdeps fustige la démarche du ministère de la Communication

Dans un communiqué rendu public hier, l’organisation professionnelle dit avoir appris « par voie de presse » la réouverture de la plateforme de déclaration des médias en vue de l’enregistrement des bénéficiaires potentiels du fonds, sans aucun communiqué officiel ni concertation préalable.

Selon le CDEPS, cette décision du ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique (MCTN) illustre une fois de plus « une démarche cavalière, marquée par le mépris et un manque flagrant de transparence ». Le Conseil s’étonne en particulier du lancement de la procédure sans la convocation du Conseil de gestion du FADP, l’organe délibérant prévu par le décret n°2021-178 du 27 janvier 2021. Ce texte stipule que le Conseil de gestion est chargé de définir les orientations et modalités d’attribution du fonds. « Le MCTN a délibérément choisi de mettre en veilleuse cet organe central », regrette le CDEPS.

Un processus entaché d’irrégularités, dénonce le Cdeps 

Créé pour soutenir le développement de la presse sénégalaise et renforcer la compétitivité des entreprises du secteur, le FADP devait être géré dans la concertation et la transparence. Or, le CDEPS estime que la méthode adoptée par le ministère s’éloigne de ces principes. « Le lancement de la procédure à quelques jours de la clôture de l’exercice budgétaire de l’État, prévue le 15 novembre, est particulièrement inquiétant », souligne l’organisation, rappelant que le processus d’attribution du fonds s’étale généralement sur trois à quatre mois.

Autre point de discorde : la nouvelle approche imposée par le ministère, qui conditionne désormais la répartition des ressources à la présentation de projets par les entreprises de presse. Le CDEPS y voit une décision « unilatérale » qui ignore les réalités économiques des maisons de presse, confrontées à de graves difficultés structurelles — retards de salaires, dettes sociales et fiscales, ou encore loyers impayés.

« Un manque manifeste de volonté de transparence »

Pour le CDEPS, ces pratiques traduisent « l’absence manifeste de volonté du MCTN de gérer le FADP dans la transparence et l’équité ». L’organisation accuse le ministère de vouloir placer les acteurs de la presse « devant le fait accompli », sans communication ni concertation, dans une logique visant à provoquer des contestations pour mieux masquer ses propres dérives administratives. Le Conseil affirme ne revendiquer rien d’autre que le respect strict des lois et procédures en vigueur. « Après l’échec de la campagne de dénigrement et de diabolisation de la presse, plus personne n’est dupe des motivations politiques derrière ces manœuvres d’asphyxie économique et de harcèlement continu », dénonce le communiqué.

Le Cdeps prévoit de saisir les instances compétentes

Face à ce qu’il qualifie de « violation flagrante » du cadre réglementaire, le CDEPS annonce son intention de saisir les instances compétentes et d’engager toutes les actions légales nécessaires pour faire valoir les droits des entreprises de presse et garantir la transparence dans la gestion du FADP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *