Le Syndicat Autonome de l’Enseignement Supérieur (SAES) annonce une grève de 48 heures pour les jeudi 13 et vendredi 14 février 2025, en réaction à l’inaction des autorités face à leurs revendications. Parmi celles-ci figure l’absence de réversion des pensions de retraite aux ayants droit des enseignants-chercheurs décédés, une situation qui dure depuis près de cinq ans, en violation du Code des pensions civiles et militaires.
Dans un communiqué, le Bureau national du SAES appelle ses membres à suspendre toutes les activités pédagogiques (cours, soutenances, délibérations), ainsi que les activités administratives et formations payantes. Le syndicat dénonce également le non-respect du protocole d’accord signé avec le gouvernement le 6 janvier 2023 et l’inertie des autorités face à la crise actuelle dans l’enseignement supérieur.
Le SAES évite les conséquences possibles sur les années académiques 2023-2024 et 2024-2025 et réaffirme son engagement à défendre les droits des familles des enseignants décédés.
Enfin, le syndicat appelle ses militants à se mobiliser pour exiger l’application immédiate des accords et la reconnaissance des droits des ayants droit.