Aussi, une partie de l’affaire pourrait être portée devant la Haute Cour de Justice. Un signal fort de la gravité des faits reprochés.
La Dic, qui a finalisé ses rapports dès juillet 2023, a dépassé les constats de la Cour des comptes en mettant en lumière des dysfonctionnements systémiques et des zones d’ombre sur la gestion des fonds alloués à la lutte contre la pandémie.
Selon Libération, les premières informations laissent entrevoir des détournements massifs, des surfacturations, et une gestion opaque des milliards débloqués dans l’urgence pour répondre à la crise sanitaire. Ces fonds, censés soutenir les structures sanitaires, les ménages vulnérables et l’économie nationale, semblent avoir été utilisés à d’autres fins.
Le transfert du dossier au Pool financier marque un tournant. Ce dernier, en étroite collaboration avec un juge d’instruction spécialisé, devra examiner les rapports de la Dic pour déterminer les responsabilités individuelles et collectives. Certains volets, impliquant de hauts responsables ou des élus, pourraient nécessiter une saisine spécifique de la Haute Cour de Justice.
(Libération)
