Tensions au sommet de Pastef : Cheikh Bara Ndiaye descende en flammes Diomaye Faye

Dans une sortie au vitriol, le député Cheikh Bara Ndiaye dénonce un «changement de cap» du président Bassirou Diomaye Faye et pointe des influences nouvelles au détriment des militants historiques du Pastef. Des accusations lourdes qui alimentent les soupçons de fissures profondes entre le chef de l’État et son parti d’origine.

Le climat politique continue de se tendre autour du rapport entre le président Bassirou Diomaye Faye et le Pastef, formation qui l’a porté au pouvoir. Cette fois, c’est Cheikh Bara Ndiaye, député et figure influente du parti, qui fait voler en éclats les non-dits. Dans une prise de parole sans filtres sur Walf Tv hier, l’élu dresse un tableau préoccupant d’une rupture silencieuse mais profonde entre le président et les cadres historiques du Pastef.

“Diomaye n’appelle plus Sonko au téléphone. Maintenant, il fréquente les ennemis jurés de son Premier ministre. Il recrute à tout va ceux qui insultent Sonko et se sépare des militants historiques de Pastef, sans en parler avec Sonko qui le découvre en même temps que nous autres dans la presse ou sur les réseaux sociaux. C’est le cas avec Pape Mada Ndour ainsi qu’avec Salimata Dieng”

Selon lui, Diomaye Faye serait en train de redessiner son cercle politique, au prix d’un éloignement assumé vis-à-vis de ceux qui ont façonné son ascension. « Les gars de Pastef ne peuvent pas s’en résoudre pour le moment mais Diomaye les a trahis. Pour l’instant, c’est difficile à percevoir parce qu’il garde une posture de personne juste », lance-t-il, accusant le chef de l’État d’avoir subtilement changé de cap.

Derrière cette transformation réelle ou supposée, Cheikh Bara Ndiaye évoque des influences nouvelles qui, selon lui, dictent une recomposition silencieuse du pouvoir. Il a tenu à citer des noms pour laisser entendre que les alliances se déplacent, et les frustrations s’exacerbent au sein de la base militante, tenue à l’écart des arbitrages stratégiques.

«Bamba Fall et Pape Malick Ndour, des pions de Diomaye »,  suppose Cheikh Bara Ndiaye 

Dans sa diatribe, le député désigne Bamba Fall et Pape Malick Ndour comme des « pions » de Diomaye Faye dans la construction d’un nouvel échiquier politique. Il affirme que le président mettrait en place une structure parallèle destinée, à terme, à contrebalancer le Pastef. Une manœuvre qui passerait, selon lui, par le recrutement de personnalités notoirement hostiles à Ousmane Sonko, pendant que des figures historiques comme Pape Mada Ndour ou Salimata Dieng seraient mises à l’écart sans concertation avec son Premier ministre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *