Mairie de Dakar : Succession de Barthélémy Dias,quatre candidats se déclarent

Quelques minutes avant le conseil municipal devant élire le nouveau maire de Dakar,  quatre  candidatures sont connues. Il s’agit de Ngoné Mbengue la mairesse intérimaire de Taxawu Sénégal,  de l’actuel ministre du Travail, Abass Fall, Mouhamed Samba seye et Daouda Gueye. Qui succèdera a Barthelemy Toyes Dias a la tête de la mairie de Dakar ?
Malgré le recours introduit par Barthélémy Dias pour dénoncer sa démission par le Préfet de Dakar,  la saisine du Ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des Territoires, Balla Moussa Fofana qui a ordonné au Chef de l’exécutif départemental de Dakar de tenir un conseil municipal le 27 août prochain suivi d’une élection du maire, réduit les possibilités d’un retour de l’ex édile de la capitale.
L’actuelle intérimaire Ngoné Mbengue, une proche de Khalifa Sall pourrait créer la surprise suite au retrait des huit autres candidatures issues de Taxawu Sénégal qui, face à Pastef et Yewwi Askanwi,  cherche l’union sacrée autour du maire honoraire de la Ville de Dakar. 
Avec une quasi gueguerre entre Khalifa Sall et Barthélémy Dias, Pastef est en pôle position
Après la scission entre le leader de Taxawu Sénégal et le maire démissionné Barthélémy Dias,  c’est Pastef qui se frotte les mains à l’idée de mettre la prestigieuse mairie de Dakar dans son escarcelle. L’actuel Ministre du Travail,  Abass Fall dont le rêve est de succéder à son désormais ex frère,  manoeuvre pour sortir vainqueur du scrutin de ce lundi. C’est ainsi que plusieurs alliances sont en train d’être nouées au moment où des divorces sont constatés.  Les amis d’hier se chapardent au moment où les adversaires d’hier,  fument le calumet de la paix sur fonds de promesses et souvent d’échanges de marchandises. 
Depuis l’annonce de cette convocation c’est le branle-bas de combat. Des alliances et contre-alliances se nouent de part et d’autre. Sans occulter des manœuvres souterraines pour faire passer le candidat du Pastef, qui pourrait être Abass Fall, actuel Ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les Institutions. Selon des sources dignes de foi, le parti du Premier ministre, Ousmane Sonko serait en pôle position avec plus de 30 voix sur plus de 100 conseillers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *