À l’approche du Carême et du Ramadan, les associations de consommateurs du Sénégal tirent la sonnette d’alarme quant à une éventuelle augmentation des prix des produits alimentaires essentiels. L’Union nationale des consommateurs du Sénégal (UNCS), le Réseau des usagers du service public (RUSP) et la Confédération des syndicats autonomes du Sénégal (CSAS) ont organisé une conférence de presse ce mercredi 5 février à Dakar, selon PressAfrik.
Ces associations ont souligné que ces périodes de jeûne sont généralement associées à une hausse des prix des denrées de base, exerçant ainsi une pression supplémentaire sur les ménages, en particulier ceux aux revenus modestes. Le Carême et le Ramadan, moments de grande importance religieuse, sont également des périodes de forte consommation, notamment de riz, de légumes, d’huiles et de viandes.
Dans leur déclaration, les organisations ont demandé aux autorités sénégalaises de prendre des mesures préventives pour éviter une inflation injustifiée. Elles ont appelé à une surveillance accrue des prix, à une régulation stricte du marché et à l’établissement de mécanismes de contrôle pour s’assurer que toute hausse des prix soit justifiée et raisonnable.
